Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phanta
10 juillet 2006

Japan Expo 2006: le festival de la marée humaine sur le Japon

planningCompte-rendu des trois jours passés à la Japan Expo, rendez-vous estival incontournable pour tout fan de mangas et de tout ce qui touche à la japanimation.
Trois jours de folie où je suis passée par tous les états émotionnels tellement c’était intense : fatigue, joie, pleurs, déception, gloire, admiration, énervement, etc.

Trois jours, c’est beaucoup mais il fallait bien que je ramène ma fraise vendredi 7 Juillet puisque c’était le jour destiné au défilé du concours Visual Kei Addict auquel je participais.
Et encore ! Ce défilé était optionnel. J’ai eu de la chance qu’il ait effectivement eu lieu.
Néanmoins, c’était l’occasion pour moi de pouvoir montrer le fruit de mon travail au public et de découvrir leurs réactions. Résultat des courses très bénéfique d’autant plus qu’Arsène Lupin a joué à merveille le chevalier servantDSCF2314 accompagnant sa dame. J’aime beaucoup sa façon de s’habiller. On peut dire que l’on forme un beau couple de scène. Ca flashouillait dans tous les sens. On n’avait pas intérêt à s’arrêter trop longtemps sous peine de se faire alpaguer par quelques appareils photos.
La Japan Expo donne réellement l’occasion d’être une star pour une journée, sans passer par la case « Star Ac’ ». Les applaudissements et les compliments du public donnent vraiment envie de se défoncer un peu plus chaque année pour réaliser un costume qui les éblouisse. L’envie de leur donner ce qu’ils attendent : un peu de spectacle et surtout d’être épatés.
Voilà pourquoi le Cosplay (se déguiser en un personnage de films, mangas ou jeux vidéos) et tout autre concours qui demande la réalisation d’un costume devient un peu plus chaque année du grand art. La barre est placée de plus en plus haut chaque année. Difficile de rivaliser donc. La ressemblance avec le personnage doit être parfaite ; le costume digne d’un styliste ; le jeu des cosplayeurs aussi fracassante par son originalité et sa mise en scène que dans une pièce de théâtre… Bref, de quoi faire pâlir tous les Arts ou presque.

Mais au fait, je vous ai parlé du concours Visual Kei Addict mais je ne vous ai pas expliqué en quoi cela consiste. En fait, on peut dire que c’est un style particulier de gothisme où la créativité est mise en jeu puisque le but est de réaliser un costume original et excentrique.
Les résultats du concours ont été publiés Dimanche 9 Juillet en fin de journée avec des décisions du jury plus que douteuses.
Premièrement, le pouvoir de décisions n’était réservé qu’à l’arbitraire d’un seul Jury : la responsable qui a organisé le concours. Ensuite, je l’ai vu choisir à la va-vite grâce à deux feuilles sur lesquels étaient imprimées en miniature les photos des participants. C’est du joli pour voir en détails les costumes!!! En gros, il fallait avoir une photo qui claque avec une pose originale et le tour était joué…

Deuxièmement, il n’y avait que le nom des gagnants d’affiché (les trois premiers) et nous ne savions pas du tout à quoi ressemblaient leur costume et leur photo, de quoi rester un peu sur sa faim. Evidemment, je n’ai pas gagné et comme il n’y a pas de classements comme pour les Cosplays, je suis déçue de ne pas savoir ce que je valais au final.

Ne parlons pas non plus de la non-organisation qui planait sur le défilé. C’était du n’importe nawak et en deux minutes, c’était torché. De l’anti-spectacle complet. On ne savait pas ce que l’on avait à faire, à part s’aligner comme des bestiaux qui attendent d’être choisies pour être désignés comme la première viande de qualité pour l’abattoir.
Sans oublier que nous n’avions pas de vestiaire pour nous changer. Vive les toilettes (surchauffés de surcroît) parce que sinon, je n’aurais pas su quoi faire.

Heureusement que le public du festival était là pour nous soutenir, sinon je ne verrais pas à en quoi cela vaille la peine de réaliser un costume, si c’est pour être traité autant comme de la merde par l’organisation. Merci sincèrement aux festivaliers.

Le proverbe « L’essentiel est de participer » aurait pu prendre tout son sens ici mais pour moi, c’est plutôt « L’essentiel est d’avoir plu au public » qui s’applique.

Mis à part cela, le vendredi c’était le bordel complet (dans le sens positif du terme). Nataku et moi avions rencontré dans la file d’attente une bande de joyeux déconneurs (et surtout déconneuses) avec qui j’ai passé presque toute la journée.
Le Samedi, c’était quelque chose. Il y avait tellement de monde qu’il n’y avait plus de places pour circuler. Du coup, on ne profite de rien. Moi qui étais énervée et fatiguée, ça n’a pas aidé à améliorer mon humeur. Le pauvre Nataku s’en est pris plein la gueule à cause de ça. L’exemple du Tokyo Style Collection est le plus marquant. Je ne vais pas entrer dans les détails mais disons que l’évanouissement n’était pas loin. La foule, la fatigue et l’énervement ont tout fait tout seul.

DSCF2330Heureusement que le soir, il y avait le Sushi Quiz sinon la journée aurait été complètement ratée. D’ailleurs en parlant de ça, j’ai une petite anecdote à vous raconter concernant Nataku. Il va me tuer après ça mais ce n’est pas grave. Le jeu en valait la chandelle.
C’est dommage que vous ayez raté ce sushi quiz car, mesdemoiselles, vous auriez eu l’occasion de pouvoir admirer Mister Nat. en caleçon sur scène. :pppp
Je ne déconne pas. Lui et trois autres fous furieux se sont rués sur la scène plus qu’à moitié nu à la demande d’Une case en moins pour le bon déroulement du jeu. Pour ma part, j’ai trouvé cela plus que drôle car je connaissais personnellement trois des quatre personnes.
Les cons ! Ils sont fichés à vie maintenant car ils ont été immortalisés par les caméras d’Une Case en Moins.
Ne vous inquiétez donc pas, les Miss. Vous pourriez donc peut-être retrouver ces chers Mousquetaires en DVD l’année prochaine pour votre plus grand bonheur. Vidéo à consommer sans modération !

Moi aussi, je devrais normalement apparaître dans la vidéo puisque j’ai eu mon moment de déconnade puisque « L’Homme le moins connu du monde » m’a demandé de créer un Pokémon et ses pouvoirs, cadeaux à la clef.
Comme ils avaient abordé le domaine squato un peu avant, j’ai continué en présentant le Pokémon « Kikachié ». ^^  Je m’en suis sortie par une pirouette pour ne pas avoir à décrire ses pouvoirs sinon, ça allait être fameux !!!
Mais j’ai bien eu mes cadeaux ! ^^

Le Dimanche, on n’a pas fait grand-chose à part assister au spectacle du Cosplay Groupe. 40 groupes à passer avec mise en scène et séances photos à chaque fois… Je peux vous dire que l’on n’est pas resté jusqu’au bout, surtout que ça commençait à être rébarbatif.

Bilan mitigé donc pour cette 7ième édition de la Japan Expo. Des hauts aux sommets et des bas plus profonds que l’Océan Atlantique. Je reviendrai sûrement l’année prochaine mais seulement le vendredi (le jour où il y a le moins de monde) et le dimanche (pour participer au cosplay groupe). A part ça, cela devient trop populaire. Du coup, on ne profite pas à sa juste valeur. C’est pire que Disneyland un jour de haute saison en été. C’est pour vous dire à quel point ça devenait vite un chauchemar !

Merci à Fabrice d’être venu, à Nataku de m’avoir supporté et de m’avoir bien fait rire au sushi quiz, à Manu d’avoir bien voulu se costumer le samedi et de m’avoir offert la montre à gousset Full Metal Alchimist. Merci à Jordan pour les 2,20 euros pour me permettre de m’acheter une soupe Miso.

Message spécial pour Marcus : ta participation nous a manqué à tous pour le Sushi Quiz. Reviens vite !!!!
Trop marrant ton faux duplex.

PS: j'attends que le photographe RYuu ait mis les photos de la Japan en ligne pour vous mettre plein de photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Arf, j'aurais quand meme bien aimé etre là pour voir ton sacré costume (et faire la connaissance de tous ces charmants mônsieurs !).<br /> Demain je vais parler du concept Japan Expo aux responsables du camping. Entre les parties de pétanque et la finale de la belote, je vois bien un ptit défilé de gothiques ! De quoi égayer les Hollandais qui ne connaissent rien d'autre que la bière en pression...<br /> Arf le sushi quizz, décidément, je n'aurai fait que les louper tous, un par un... :'(<br /> Bon allez, ma phanta, fais péter tes cartes mémoires de ton appareil photo ! ;)<br /> (ceic dit, trop excellente ta photo de l'article ! Ca, c'est du grand art ! Et on s'en cogne des résultats du concours, de toute façon les vrais artistes ne sont jamais bien compris).
Phanta
Publicité
Archives
Publicité