Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phanta
3 juin 2006

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

186127641Hier, j'ai eu l'immense bonheur de pouvoir admirer le nouveau chef-d'oeuvre de Sofia Coppola: Marie-Antoinette.

J'ai été tout de suite conquise par le film, bien que le peu de dialogue soit embarrassant pour moi qui suis une grande bavarde. ;-p Pourtant, ce n'est pas par manque d'inspiration que Miss Coppola nous a épuré les conversations, c'est pour une raison tout à fait historique et convaincante: à l'époque, les nobles n'avaient strictement rien à se dire, vu le vide existentiel d'occupations intéressantes dans leur vie. Forcément, les conversations ne vont pas bien loin, excepté pour la médisance qui était permanente. Il ne peut y avoir pire, je pense.
De plus, l'époque n'est pas à se raconter ses sentiments. Tout passe par le regard ou le non-dit. Cependant, les sentiments de la Dauphine puis Reine de France sont traduits de manière très rusée par la bande sonore qui accompagnait chaque scène. Pour rendre le coktail un peu plus épicé, la BO est un pur concentré de rock atomique. Ca bouge, c'est en accord avec les scènes du film. Bref, un petit bijou que la Reine aurait gardé précieusement dans l'un de ses coffres.
Un mélange entre ancien et nouveau qui relève le goût, avec un zeste d'excentricité décapant.

Sans oublier la somptuosité des costumes. On en regrette presque l'époque perdue des grands corsages bondant la poitrine et des robes de la Cour, semblables à des papiers de bonbons recouvrant avec splendeur la beauté cachée de femmes acidulées.
Un plaisir pour les yeux.
Je ne parle même pas de toutes les pâtisseries qui entouraient la reine dans chaque pièce. Hmmm Miam miam! Bien caloriques mais qu'est ce que ça donnait envie!

Mais pour en revenir à la trame du film en elle-même, lorsque l'on assiste rien qu'à quelques rituels de la Cour, on 18610071comprend très vite pourquoi Marie-Antoinette a sombré dans les plaisirs de l'artificiel (jeux, nourritures, vêtements). L'extravagance n'est que sa réponse à l'ennui que constituait la Cour, réelle prison dorée dont elle était totalement prisionnière. On compatit, on l'excuse. On regrette même qu'elle ait dû payer pour les autres durant la Révolution française. Ce n'était pas un monstre, mais simplement une femme enchaînée par les conventions sophistiquées d'une Cour hypocrite,dont sa vie a été sacrifiée, et par dessus tout mal aimée et mal baisée par son mari de Roi.

18610072Car en effet, la pauvre Marie-Antoinette a dû attendre environ 6 ans avant de pouvoir être défleurée par son époux... Mais le pire dans tout ça, c'est que durant ce lapse de temps c'est elle qui s'en prenait plein la gueule de toute part. Malgré ses efforts, Louis Auguste restait impassible... Je sais bien que ce mariage était un mariage d'intérêt entre la France et l'Autriche, mais tout de même!!!! Pas la toucher une seule fois en 6 ans! Ils ont eu largement le temps de se connaître. Moi, j'aurais fini par croire qu'il était gai!!!!...

Enfin bref, je pense que je vous ai fait un bon éventail du sujet,n'est-ce pas Marie Antoinette?? Haha... OKé c'était nul. Il fallait le savoir mais Marie-Antoinette adorait les éventails et en avait une belle collection. C'est bon, je sais où est la sortie.
                                                184802731
Et vous, qu'avez-vous pensé du film?
C'est bien simple: l'ami avec lequel je suis allée au ciné pour voir le film a adoré alors qu'il est fan de cette époque. Vous me demanderez "il est où le problème s'il aime l'époque, il aime forcément le film?!!" Eh bien non! Car justement, il venait avec quelques préjugés sur de possibles anachronismes flagrants: la réalisatrice est américaine, alors du coup ils vont nous foutre des grosses tartines d'Hollywoodien,etc. Perdu! Tout était en finesse et en respect avec l'époque, mis à part la présence des macarons et des pivoines. Mais bon, ce ne sont que des détails! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Justement: la personne en question si tatillon sur les macarons et les pivoines s'est trouvée hier fort édifiée! Alors qu'elle se promenait au Louvre, son oeuil se trouve attiré par une magnifique nature morte d'Abraham Mignon datée du 17ème et figurant un bouquet comprenant -choc!- une pivoine!<br /> Il faut donc en conclure que les pivoines existaient bien en europe depuis assez longtemps... la clef du mystère est peut être ceci: la pivoine du tableau était une pivoine herbacée... les espèces arbustives seraient venues de Chine au 19ème...<br /> En plus je suis passé magistralement à côté de la seule grosse erreur du film qui est d'avoir donné le duc d'Angoulême comme fils au comte de Provence (futur Louis XVIII), qui n'a jamais eu d'enfants ( et pour cause! il me semble bien qu'il était homo...), alors que le duc est en fait le fils du comte d'Artois (futur Charles X).<br /> Moralité: la prochaine fois je fermerai ma grande G****
Z
j'ai eu des échos de toute part, bons et mauvais... j'attends d'avoir fini mes partiels pour me faire ma propre opinion!<br /> mais je guetterais avec attention les fameuses converses et je pense que je vais bcp apprécier la BO (il parait qu'ils dansent sur les strokes???? ENORME!)
P
Justement, j'admirais tellement les chaussures que je voyais, que je n'ai pas eu le temps d'attraper cela au vol.
F
as-tu vu qu'au moment où il y a les images des chaussures sur les coussins (quand elle choisit les robes, les tissus...) on peut voir une paire de converse bleu clair dans le fond?
Phanta
Publicité
Archives
Publicité